L'importance de venir au gym même si vous êtes blessé!

Vendredi, 29 novembre 2019 Benoit Poirier Conseils, Entraînement


Les blessures sont une situation embêtante pour n’importe quel athlète, peu importe le niveau. Non seulement vous devez vous soigner, mais cela ne vient pas sans coût. Le temps et l’argent nécessaires pour aller chez un physiothérapeute/kinésithérapeute/massothérapeute peuvent vite s’accumuler.

Surtout, être blessé a un impact coûteux : celui de votre forme physique. Lorsqu’ils se blessent, beaucoup de gens cessent entièrement de bouger.

Doit-il en être ainsi? À mon avis, non. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez continuer à aller au gym même lorsque vous êtes blessé. En voici quelques unes : 

1. La conservation de votre motivation

Voici une caractéristique peu connue de la motivation: elle se perpétue elle-même. Ce qui signifie que tous les bons gestes que nous cessons de poser finiront naturellement pas s’effacer complètement. C’est ça perdre sa motivation.

À l’opposé, si nous posons de bons gestes quotidiennement, comme préparer un lunch santé ou aller s’entraîner après le travail plus il sera facile à perpétuer.

Qu'est-ce que cela signifie pour votre forme physique? Eh bien, tout va bien tant que vous conservez votre routine et continuez à mettre les pieds au gym. C’est quand on arrête de venir que les roues tombent. Et plus nous sommes absents, plus il est difficile de revenir.

La prochaine fois que vous vous blessez, essayez quand même de vous présenter au cours, cela renforce le comportement et vous permet de continuer plus facilement.

2. Un meilleur rétablissement

L'une des particularités du corps humain est que le mouvement réhabilite les blessures. Toute physiothérapie digne de ce nom vous obligera à déplacer la zone touchée dès que possible (même avec des fractures, dès que le plâtre sera retiré).

Un style de vie totalement sédentaire est un moyen infaillible d'augmenter le temps de récupération et d'aggraver votre humeur pendant votre rétablissement.

Et dans le cas où un côté du corps est touché, l'entraînement de l'autre côté peut entraîner des gains à court terme de ce côté, mais votre corps luttera alors avec acharnement pour rééquilibrer après sa guérison. Cela peut être exploité pour revenir en force après une blessure.

3. L’amélioration de votre technique

Y a-t-il un mouvement avec lequel vous avez vraiment lutté avant votre blessure? Il est temps de poursuivre votre apprentissage!

C’est une histoire personnelle, mais mon arraché est aujourd’hui meilleur qu’avant ma blessure au poignet, car pendant six mois, le but était d’effectuer ce mouvement d’haltérophilie correctement.

Ma blessure m’a permis de travaillé ma technique. Quand j’ai finalement pu recommencer à charger, j'étais bien meilleur! Cela pourrait fonctionner pour n'importe quel mouvement complexe et présenterait l'avantage supplémentaire de vous garder engagé pendant et après la blessure! Faire des progrès immédiats après une pause forcée est un sentiment merveilleux!

4. L'aspect social

J'aime penser que les gens viennent au gym pour plus que l'entraînement. En fait, l’un des meilleurs atouts du CrossFit est l’aspect fort de communauté : c’est de se sentir soutenu et épaulé par son coach et des co-équipiers/co-équipières qu’on apprécie vraiment. Ne vous privez pas de leur soutien en restant à la maison pendant que vous êtes blessé.

Maintenant, il existe différents degrés de blessures, allant de la douleur lancinante à l’incapacité totale. C'est à vous et à votre entraîneur de discuter à chaque cours des options de modifications pertinentes pour vous et votre situation.

Sachez simplement que dans la plupart des cas, il existe des solutions afin que vous puissiez toujours participer en classe, faire partie du groupe et conserver une attitude positive.



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