Les signes que vous n'êtes pas dans un environnement d'apprentissage optimal

Lundi, 4 novembre 2019 Benoit Poirier Conseils, Entraînement


Le CrossFit est une excellente méthodologie d’entraînement qui allie des mouvements diversifiés. 

C’est aussi l’une des rares méthodes à employer consciemment des mouvements plus techniques et plus avancés, car ils sont parfaits pour le développement sportif. Ces mêmes mouvements techniques sont également ceux que les gens veulent généralement améliorer, comme les muscle-ups et l’haltérophilie.

Cependant, même si vous êtes un athlète motivé et désireux d’évoluer, il se peut que vous ne vous trouviez pas dans un environnement d'apprentissage optimal pour atteindre vos objectifs.

Votre environnement joue un grand rôle dans votre progression, et par conséquent, le gym où vous choisissez de pratiquer le CrossFit peut vous bénéficier…ou vous nuire. Comment faire la différence entre un endroit propice ou pas à votre évolution? C’est ce que nous explorerons dans ce billet de blogue.

1: Y a-t-il du temps alloué à l'enseignement d'un mouvement?

Si la structure de classe ne dispose pas de temps pour enseigner un mouvement, il sera très difficile d'acquérir la technique adéquate pour ce même mouvement.

Prenons le Saint Graal de l’haltérophilie, l’arraché. Disons que vous participez à mon cours et que je vous montre comment faire un arraché en survolant très rapidement le mouvement. Je vous demande, après une ou deux démonstrations visuelles rapides, d’exécuter l’exercice à votre tour. Selon vous, à quoi ressemblera votre maîtrise du mouvement?

D'autre part, si je vous enseigne l’arrachée étape par étape, en décomposant toutes les positions par lesquelles vous devrez passer pour exécuter le mouvement du sol jusqu’à ce que la barre se retrouve au dessus de votre tête, serait-ce mieux? Et si je vous apprenais quoi faire, quand et comment le faire? Votre taux de réussite serait-il plus élevé? La réponse à cette question est facile.

Le processus d’apprentissage et de maîtrise d’une technique prend du temps. Les cours qui n’ont pas le temps d’enseigner ne sont pas des cours qui vous permettent d’évoluer à un bon rythme. Certes, on peut se rabattre sur la chance et se dire qu’à force de répéter un mouvement comme l’arraché, on va finir par « l’avoir » (même si ça signifie que notre technique n’est pas optimale) mais cette pratique présente tout de même plus de risques et de désavantages que de bienfaits.

2: Y a-t-il du temps alloué à la pratique d'un mouvement?

Le meilleur enseignement au monde ne va pas très loin si la pratique ne se produit pas juste après l’information théorique. Après l’enseignement, il faut que les répétitions soient cumulées en l’absence d’intensité. De cette façon, nous pouvons affiner la mécanique sans le stress et sans l’envie de vouloir «aller vite». Tout le monde apprend à son rythme et certaines personnes ont besoin de temps pour assimiler la technique, tandis que d'autres aiment rassembler des répétitions de qualité.

3: Pour les mouvements complexes, y a-t-il des moments où seules certaines parties du mouvement sont pratiquées?

Pensons au muscle-up. Il comporte essentiellement trois phases : une tirage, une transition et une poussée. En CrossFit, la plupart d’entre nous travaillons régulièrement sur le tirage et la poussée, mais qu’en est-il de la transition?

Si les exercices ciblant directement la transition ne sont ni enseignés ni pratiqués, comment pouvons-nous nous attendre à ce que les gens acquièrent le mouvement? Bien sûr, nous pouvons « kipper » sauvagement et espérer atterrir sur les anneaux, mais cela semble aussi être un excellent moyen de se blesser.

Renforcer les parties les plus faibles des mouvements bénéficie généralement à tous. En outre, la pratique d’un morceau du mouvement vous permet d’optimiser un point de performance particulier sans ajouter à la complexité du reste du mouvement.

En conclusion, il faut du temps pour apprendre certaines compétences. Surtout, certains mouvements sont carrément impossibles à faire s’ils ne sont pas rigoureusement enseignés. Assurez-vous que vous êtes dans un environnement vous permettant d’acquérir les notions nécessaires à vos objectifs et votre développement athlétique.



Retour au blogue

Commencer ici

Catégories du blogue

Billets récents

Voir tous les billets

Vous voulez compétitioner?

WOD Mercredi, 13 novembre 2019

7 rounds boxj-t2b-sdlhp

7 rounds
10 box jumps 30-24''
15 T2B
10 SDLHP 115-75

Total Rounds

Détails

7 rounds boxj-t2b-sdlhp

7 rounds
10 box jumps 30-24''
15 T2B
10 SDLHP 115-75

Total Rounds

Détails

7 rounds boxj-t2b-sdlhp

7 rounds
10 box jumps 30-24''
15 T2B
10 SDLHP 115-75

Total Rounds

Détails

Allez au Logbook

Événements à venir

Voir tous les événements