Les bases en nutrition, partie 1: que sont les macronutriments?

Jeudi, 24 octobre 2019 Benoit Poirier Nutrition


Si vous suivez un programme de nutrition ou avez commencé à changer vos habitudes alimentaires, vous avez probablement entendu parler des macronutriments, ou «macros».

Mais quand on parle de macros, de quoi parle-t-on exactement? Ce billet de blogue explorera les trois types de macronutriments dans votre alimentation, ce qui les rend importants et dans quels aliments il est possible de les puiser.

Les protéines

Les protéines sont les éléments constitutifs de chaque cellule de notre corps et jouent un rôle crucial dans notre récupération musculaire. Une protéine est en réalité une chaîne composée d’acides aminés. Il y a vingt acides aminés différents qui sont nécessaires pour notre survie. 

Malheureusement, contrairement aux glucides et aux lipides, notre corps ne stocke pas d'acides aminés supplémentaires. Dix des acides aminés constituant une mollécule de protéine sont jugés essentiels, ce qui signifie que nous devons en consommer via des sources alimentaires chaque jour pour une santé optimale. Les 10 autres peuvent être fabriqués par le corps.

Les glucides

Les glucides sont la source d’énergie préférée du corps, utilisée pour toutes les respirations cellulaires. Toute activité imaginable sera rendue possible grâce à l’utilisation de glucides.

Votre corps stockera l'excès de glucides sous forme de glycogen musculaire ou de graisse, utile en période de jeûne, d’effort physique intense ou de grand stress.

La quantité de glucides emmagasinés en glycogen ou en tissu graisseux varie en fonction du sexe et du poids.

Malheureusement, les glucides essentiels n’existent pas, mais ils sont très utiles pour une autre raison, que nous explorerons un peu plus loin dans cet article.

Les lipides

Les lipides sont l'autre élément constitutif de chaque cellule de notre corps. Chaque cellule commence par un ADN (composé de protéines), encapsulé dans un anneau de graisse. Les lipides peuvent également être une forme d’énergie utile, mais le corps préférera tout de même utiliser des glucides. Tout comme les protéines, il existe des acides gras essentiels qui doivent être consommés dans le régime alimentaire sur une base quotidienne pour optimiser la santé. Leur ingestion aidera à réguler des fonctions importantes telles que l'inflammation et l'humeur.

Où les trouvons-nous?

Heureusement pour nous, la nature est assez bien conçue. Sous leur forme naturelle, les aliments présentent généralement une combinaison parfaite de macronutriments :

- Par exemple, les sources protéines animales contiennent également des matières grasses, comme c’est le cas pour le le bœuf, la volaille et le poisson.

- La plupart des sources de lipides contiennent généralement des protéines, comme pour les noix et les graines.

- La plupart des sources de glucides contiennent également des protéines (mais pas beaucoup), comme le riz et le brocoli.

- Certains aliments ont même un peu des trois, comme les avocats. 

Bien qu’il n’existe pas de glucides essentiels, leur principal avantage est qu’ils constituent une excellente source de vitamines et de minéraux. Ceux-ci sont appelées micronutriments et feront l’objet d’un prochain article de blogue.

Les trois types de macronutriments sont importants et devraient faire partie de votre stratégie alimentaire et de vos assiettes pour assurer un fonctionnement optimal de votre corps et beaucoup d’énergie durant vos entraînements.



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