Comment puis-je me développer de manière optimale en tant qu'athlète?

Mercredi, 9 octobre 2019 Benoit Poirier Entraînement


Comment puis-je me développer de manière optimale en tant qu'athlète?

Il existe de nombreux programmes d’entraînement différents, mais peu importe la façon dont nous choisissons d’être actifs ou le sport que nous pratiquons, il existe des compétences, des capacités, des habiletés et des habitudes de vie que nous pouvons constamment améliorer pour mieux performer et mieux jouer.

Comment cela s'applique-t-il à moi?

Nous n’accordons peut-être pas beaucoup d’attention à celles-ci, mais ces composantes sont les fondations de notre fitness.

Peu importe ce qui vous motive dans la vie ou vos loisirs, il vous faut une base solide pour continuer à profiter de ces activités le plus longtemps possible. 

La base:

Les deux choses qui comptent le plus dans votre développement athlétique sont simples, mais aussi les plus difficiles à appliquer : le sommeil et la nutrition.

Quel que soit le niveau de sophistication de votre programme d’entraînement, sans sommeil suffisant et sans bonne nourriture, tout le reste devient tellement plus difficile à faire! 

Pour améliorer votre niveau de sommeil, visez à dormir sans interruption (en branchant vos appareils électroniques comme les cellulaires, les ordinateurs, les tablettes dans une autre pièce par exemple) dans une pièce sombre aussi longtemps que possible. 


En tant qu’athlète, visez entre 6 et 8 de sommeil de qualité par nuit. 8 heures constituent généralement une plage optimale pour la plupart des athlètes, et 10 heures pour les athlètes de haut niveau.

En ce qui concerne l’alimentation, inutile de suivre un régime strict. Essayez tout simplement de manger des aliments sains et complets et en quantité suffisante pour vous soutenir durant vos entraînements sans prendre du poids superflu.

Conditionnement:

Une fois que vous vous êtes occupés de votre sommeil et de votre nutrition, il est temps de bâtir votre moteur : votre endurance cardiovasculaire.

Au-delà des mouvements «cardio» classiques, il existe d'innombrables façons et exercices qui peuvent nous aider à améliorer notre conditionnement métabolique.

Par exemple, les adeptes du CrossFit savent très bien qu’un mouvement de gymnastique exécuté rapidement et pour plusieurs répétitions a le pouvoir de faire grimper le rythme cardiaque. C’est d’ailleurs ce qui m’amène à vous parler de mon prochain point.

Gymnastique:

La gymnastique englobe tout ce qui nécessite de déplacer notre corps à travers l’espace.

Une fois que nous pouvons effectuer des exercices simples avec notre propre poids corporel sans nous essouffler instantanément, il est temps de développer des compétences qui nous permettent de nous maîtriser nous-mêmes dans un mouvement plus complexe.

Des exercices classiques de gymnastique comme les pull-ups, les pompes, les sauts, grimper, se balancer et se renverser, constituent la base de notre façon de naviguer dans notre monde. 

Il est très difficile d’exécuter un tir en basket-ball sans la coordination nécessaire pour placer le ballon, sauter, puis lancer. Juste le fait de se lever d’une chaise ou s’asseoir sur une toilette nécessite de faire un squat!

Ajout de poids:

Se maîtriser nous donne la capacité d'utiliser des objets externes au mieux de nos capacités. 

Une fois que nous pouvons contrôler notre corps de manière adéquate, il est temps d’ajouter des éléments de poids pour nous amuser ou rendre le mouvement plus difficile!

Sport:

Peu importe le ou les sports que vous aimez pratiquer, je suis convaincu que vous y rencontrer continuellement de nouveaux défis. Pour pouvoir performer à un niveau élevé, ou tout simplement s’améliorer et mieux jouer, nous devrons nous adapter aux stimuli en évolution rapide. 

Nous avons nourri nos corps, nous nous sommes bien reposés, nous devons être capables de supporter de nous déplacer nous-mêmes, nous avons pris conscience de notre corps, nous avons maîtrisé les objets extérieurs, et maintenant, il est temps de profiter au maximum de tout ce que nous aimons!


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